Cinéma psynéma: soirées cinéma et psychologie

john-moeses-bauan-713049-unsplash

Soirées cinéma et psychologie

animées par Mathieu Langlais et Nathalie Sfeir

Prochain film: This Must Be the Place

 Vendredi 15 février 2019

Nos soirées Psynéma se poursuivent cet hiver avec la projection d’un film italo-franco-irlandais du cinéaste Paolo Sorentino : This Must Be the Place. Mettant en vedette un Sean Penn méconnaissable dans la peau d’un musicien rock désabusé nommé Cheyenne, ce road movie nous dresse un portrait à la fois troublant et touchant des États-Unis, mais montre surtout la quête d’une sorte de rédemption par un fils aliéné de sa famille et de sa culture d’origine.

Le film donne aussi à voir une galerie de personnages secondaires dont la personnalité et le rôle dans la quête de Cheyenne feront entre autres l’objet de nos réflexions psychologiques.

On l’a souvent mentionné : le cinéma (1ère projection des frères Lumière) et la psychanalyse (parution des Études sur l’hystérie) ont été inventés la même année (1895).

Et puis, un film se présente souvent comme un rêve, manifestation psychologique par excellence. Tous deux ont lieu dans le noir, tous deux parlent en images, tous deux nous absorbent complètement dans leurs histoires et leurs retournements, tous deux mobilisent nos émotions.

Et même si un film n’est pas un rêve – un rêve est un produit naturel, un film est un produit culturel – le long voisinage entre le langage psychologique et le langage cinématographique a engendré des emprunts et des influences réciproques.

Lors de ces soirées, ouvertes à toutes les personnes intéressées au cinéma et à la psychologie, nous aborderons un film psychologiquement, nous attardant aussi bien à la psychologie dans le film qu’à celle du film.

La soirée débutera par un visionnement, s’ensuivra une courte pause pour se dégourdir les jambes, puis Nathalie et Mathieu proposeront des pistes d’exploration psychologique et ouvriront ensuite à la discussion entre tous et toutes.

Date :              le vendredi 15 février 2019

Horaire :         18h à 21h

Lieu :               8565, rue St-Denis (métro Crémazie)

Nombre de participants: 8-10, maximum

Coût :             contribution volontaire

Film :               anglais avec sous-titres français

Rens./inscr. :  Mathieu Langlais, 514-385-6070 ou langlais.mathieu@videotron.ca

Nathalie Sfeir, 514-903-4631 ou nathalie.sfeir@live.ca

Photo: John Moeses-Bauan

Films précédents

Confidences trop intimes

Vendredi 23 novembre 2018

Un film de Patrice Leconte avec Sandrine Bonnaire et Fabrice Luchini, dans lequel une jeune femme prend par erreur un comptable pour un psychanalyste…