
Audi alteram partem est un principe de droit qui assure que toutes les parties à un litige seront entendues, avant de porter un jugement. De la même manière, il y a, au cœur du débat scientifique, une exigence de confronter les principaux points de vue, avec leurs justifications factuelles, méthodologiques et théoriques.
Lors de la pandémie de Covid-19, nous avons entendu le point de vue des autorités sanitaires qui ont légitimement occupé un espace médiatique important. Mais nous avons assez peu entendu, sauf très rares exceptions, d’autres perspectives scientifiques – j’exclus ici tous les délires complotistes qui ont pu avoir cours. Or voici que paraissait, l’automne dernier, un livre qui présente une vision scientifique différente de la pandémie.
Il s’agit de Dialogue de promeneurs en Covidie du cardiologue, chercheur au CNRS et expert de la médecine des vaccins, Michel de Lorgeril. Dans ce livre, il revient sur la pandémie de Covid-19 et pose un regard critique et différent de l’habituel discours. Son analyse des événements et des faits, au regard des connaissances scientifiques actuelles, lui permet de répondre à cinq questions au sujet de la pandémie :
- Quelle est l’origine du virus? Probablement une fuite du laboratoire de Wuhan. Ce qui semble être aussi confirmé par ce reportage diffusé sur France 5, fin mars : https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/7021906-covid-le-secret-des-origines.html
- La covid 19 était-elle une maladie sérieuse et grave? Oui, chiffres à l’appui et contrairement à ce qu’en ont dit plusieurs qui prétendent que ça n’était pas vraiment plus grave qu’une épidémie de grippe saisonnière.
- Les vaccins ont-ils prouvé leur efficacité pour ce qui est de prévenir ou limiter la sévérité des atteintes, ou encore pour en enrayer la transmission? Vraisemblablement pas, des failles importantes ayant été décelées dans la méthodologie de validation
- Les vaccins ont-ils eu des effets secondaires indésirables nombreux, dont certains graves? Ils sont sérieusement documentés.
- Qu’en est-il de la covid longue et existe-t-il des remèdes pour celle-ci? Il s’agit d’une réelle condition et, sauf pour soulager, il n’existe pas de remède pour le moment.
Mettant à profit ses connaissances de la méthodologie et la médecine scientifiques, et son expérience de clinicien, et à l’aide d’une documentation impressionnante, il a produit un livre qui fait le point sur plusieurs aspects de cette maladie, tout en sachant qu’on n’a pas encore fini de produire de nouvelles connaissances sur le sujet.
La lecture de cet ouvrage est certainement troublante, non pas seulement en raison du contre-discours qu’on y tient, mais aussi en raison de la rigueur de l’analyse et de la solide documentation sur laquelle elle s’appuie.
À ajouter, ou non – chacun se fera une opinion – à notre compréhension de cette période si particulière de l’histoire récente.