
Je viens de terminer la lecture, huit ans après sa première publication, du court livre du politologue américain et professeur à l’Université Yale, Timothy Snyder, intitulé On Tyranny. Twenty Lessons From the Twentieth Century (il en existe une traduction française intitulée De la tyrannie, chez Gallimard).
En 20 courtes leçons, élaborées ensuite à l’aide d’explications et d’exemples, il propose une série de moyens de résistance à la tyrannie, qui tiennent compte de comment celle-ci se met en place, et de l’importance des multiples gestes individuels et collectifs pour en empêcher ou en compliquer l’instauration.
Mes invocations préférées :
« N’obéissez pas à l’avance » où il souligne que l’autoritarisme est la plupart du temps consenti par ceux et celles qui en deviendront les victimes. Le voyage précipité vers Mar-A-Lago de plusieurs dirigeants et la décision du Washington Post de ne pas se prononcer en faveur d’un ou l’autre candidat à la veille des dernières élections américaines sont deux exemples récents de soumission à l’avance.
« Défendez des institutions », où il affirme que les institutions, qui protègent la décence, ont besoin de notre aide en retour. « Ne dites pas ‘nos institutions’ à moins que vous les fassiez vôtres en agissant en leur nom. Elles tomberont l’une après l’autre à moins d’être protégées d’entrée de jeu. Alors choisissez une institution qui vous tient à cœur – un tribunal, un journal, une loi, un syndicat – et prenez position en sa faveur ».
« Soyez responsables de la face visible du monde » où il nous enjoint de ne pas détourner le regard devant les manifestations visibles de haine ou d’intolérance, graffitis de croix gammées ou autres, de les dénoncer voire de les effacer nous-mêmes.
« Ressortez du lot » (Stand out), en tenant des propos réellement personnels plutôt que de faire comme tout le monde, ce qu’il précise encore plus dans l’invitation suivante :
« Soyez bon pour notre langage » en évitant d’utiliser les formules que tout le monde emploie, en développant son propre style de parole, en s’éloignant d’Internet et de ses formules algorithmiques, et en lisant des livres, romans, poésie ou essais.
Je ne puis que vous encourager à aller le lire, en version originale ou traduite, et à y trouver les conseils que vous préférez et serez à même d’endosser.
Grand merci, Mathieu!
J’apprécie +++ ton souci de partager sur le sujet actuel de la crise.
Nous venons de recevoir votre carte-souhait pour la nouvelle année.
Encore là, MERCI!
Nous y répondrons plus officiellement 😊bientôt
Michelle 💖
Envoyé de mon iPhone
J’aimeJ’aime
Merci Mathieu pour ce rappel, cet appel à la résistance et les quelques pistes à suivre pour ne pas se perdre dans la tyrannie.
Bises
S.
J’aimeJ’aime
Merci. Livre essentiel en ces temps incertains.
J’aimeJ’aime
Merci Mathieu pour cette référence
Je suis Gérard et, il y a très longtemps j’ai fait un stage avec toi en Valais à vesonnaz et j’en garde un excellent souvenir d’humanité et de formation
Gérard le clarinettiste…..
J’aimeJ’aime