MATIÈRES D’ÂME – Une initiation à la psychologie archétypale

Théorie et pratique

Séminaire professionnel

À venir, Montréal

Necessitas

Mise en contexte, valeurs et buts de la formation :

La psychologie met aujourd’hui un accent excessif sur

  • la recherche de la causalité dans l’apparition de la pathologie, psychologique ou somatique
  • l’analyse de cette causalité en vue de
    • la gérer « comportementalement »,
    • la réorganiser cognitivement
    • l’éclairer et de la réparer « relationnellement »
    • de la remettre en scène « transférentiellement » et de l’interpréter symboliquement pour en extirper le sens,

et cela aux dépens de la reconnaissance de l’autonomie de la psyché et de la nécessité que constitue la pathologie.

Au surplus, les tendances fortes que constituent la technocratisation grandissante de la profession, ainsi que la l’omniprésence d’une vision statistique de l’évaluation et du recours de plus en plus systématique aux données probantes, minent

  • la liberté d’action et de mouvement des psychothérapeutes dans leurs interventions
  • la capacité des psychothérapeutes à sonder la spécificité psychologique de leurs patients et patientes, et la rigueur qui en dépend
  • le travail en profondeur et la lenteur qu’il suppose
  • et surtout, la reconnaissance de l’activité autogénératrice de la psyché et l’autonomie que cela lui suppose.

Les valeurs au cœur de ce séminaire seront donc : la liberté d’action du thérapeute, la spécificité et la rigueur des interventions, la profondeur et la lenteur, ainsi que l’autonomie de la psyché.

Contenu

Lors de ce séminaire, nous aborderons la psychologie archétypale, ses fondements et sa pratique, dans la perspective de son utilisation clinique. Quatre modules distincts et complémentaires occuperont une demi-journée chacun, portant sur les quatre thèmes suivants :

  1. l’idée de Nécessité : une révision de la nature et du statut de la pathologie. La pathologie, le plus souvent considérée comme le résultat de traumatismes, de difficultés ou de carences développementales, ou encore de conflits pulsionnels, est une réalité qui doit être comprise, réparée ou liquidée. Elle est rarement vue comme une nécessité de l’âme dans son travail de prendre forme et de se donner à voir à elle-même, or une telle perspective change la vision que nous avons de sa place, de son utilité et du travail psychologique qu’elle engendre. À l’aide des textes Athéna et Anankè, et …., nous envisagerons ce qu’une telle perspective entraîne dans la compréhension de la psyché et dans le traitement psychologique.
  2. les notions parentes d’âme, d’image et d’archétype : ce sont là trois notions fondamentales de la psychologie archétypales, qui doivent être approchées, plus que nettement définies, ne serait-ce que pour leur reconnaître leurs qualités fondamentales d’autonomie, d’objectivité, de certitude et d’autorité. En retour de cette reconnaissance, ces notions et leurs notions corollaires deviennent nos principales alliées dans le travail d’exploration et de compréhension psychologique, travail qui en devient plus un d’examiner et d’explorer soigneusement que d’interpréter, de comprendre ou de changer pour soigner
  3. la mythologie comme référent : sa justification et son utilisation. Depuis Freud et son Œdipe, et même avant, la mythologie a constitué une source d’images et d’analogies utiles à la compréhension de l’âme. Il s’agit pourtant plus d’un répertoire des différentes possibilités humaines à utiliser comme une sorte de catalogue à appliquer. C’est un des lieux où la nécessité se déploie et se donne à voir avec une richesse et une abondance de détails. C’est aussi et peut-être surtout, un lieu où notre âme peut se reconnaître et même baigner dans une série d’images qui la réjouisse en lui renvoyant les échos de ses formes.
  4. les rêves : présentations par excellence de la réalité de l’âme. Pourquoi les rêves exercent-ils une si grande fascination ? Entre autres parce que les complexes et précis bricolages qu’ils constituent nous initient à un monde où les repères habituels ne valent plus et où nous sommes mis en scène, mis à l’épreuve, remis à notre juste place en tant qu’aspects plutôt marginaux de notre propre psyché. Ce qui implique aussi bien une révision de la place du moi dans la psyché, un style et une signature particulière de celle-ci, ainsi qu’une manière de les explorer qui s’éloigne de l’habituel duo associations-interprétations.

Méthode

Chaque demi-journée sera constituée de :

  • un exposé qui présente le thème sur le plan théorique et méthodologique
  • un exercice qui permet de faire l’expérience intérieure du thème
  • une présentation de cas qui ancre le propos dans la pratique.

Il y aura aussi quelques moments de questions-réponses et de discussion.

Chaque module comportera aussi plusieurs suggestions de lecture que les participants-es pourront faire à l’avance ou pour donner suite au séminaire. Une bibliographie partielle est d’ailleurs disponible ci-dessous. Des possibilités de supervision de cas à distance (skype) seront offertes à la suite du séminaire.

Une suite sous forme d’approfondissement est envisageable si suffisamment de participants-es expriment leur intérêt, mais il n’est pas obligatoire de s’engager au-delà de ces deux jours pour participer et en profiter.

Logistique :

Maximum de participants: 16

Prix: 325 $

Lieu: à déterminer

Horaire: à déterminer

Pour toute information additionnelle:  langlais.mathieu@videotron.ca

Bibliographie :

Berry, Patricia (1982)                         An Approach to the Dream in Echo’s Subtle Body, Dallas,Spring Publications

Berry, Patricia (1982)                         Telos and Defense in Dream in Echo’s Subtle Body, Dallas, Spring Publications

Hillman, James (1977)                        An Inquiry Into Image in Spring 1977, A Journal of Archetype and Culture, New York & Zurich, Spring Publications, pp. 62 à 88

Hillman, James (1978)                        Further Notes on Images in Spring 1978, A Journal of Archetype and Culture, New York & Zurich, Spring Publications, pp. 152 à 182

Hillman, James (1979)                        Image Sense in Spring 1979, A Journal of Archetype and Culture, New York & Zurich, Spring Publications, pp. 130 à 143

Hillman, James (1977)                         Re-visioning psychology, New York : Perennial Library

Hillman, James (1979)                         The Dream and the Underworld, New York : Harper & Row

Hillman, James (1982)                         Athéna et Anankè : de la nécessité d’une psychologie de l’anormal in Le polythéisme de l’âme, Paris : Mercure de France

Hillman, James (2005)                         La Fiction qui soigne, Paris : Payot, Collection : Manuels Payot

Hillman, James (2006)                          La créativité psychologique in Le Mythe de la psychanalyse : Paris : Payot, Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque, Numéro 554

Hillman, James (2008)                          Les cimes et les vallées. La relation entre l’âme et l’esprit du point de vue de l’âme in La Trahison et autres essais, Paris : Payot, Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque, Numéro 626

Kerr, John (1993)                                      A Most Dangerous Method: The Story of Jung, Freud & Sabina Spielrein, New York: Alfred A. Knopf

Moore, Thomas (1996)                           Le soin de l’âme, Paris : J’ai lu

Moore, Thomas (1984)                           Rituals of the Imagination, Dallas, Dallas Institute for Humanities and Culture

Sells, Benjamin editor (2000)             Working With Images, Putnam, CT, Spring Publications

Watkins, Mary (2003)                             Invisible Guests, The Development of Imaginal Dialogues, Putnam CT, Spring Publications

Watkins, Mary (2003)                              Waking Dreams, Putnam, CT, Spring Publications